Nos postures conditionnent nos ressentis
Nos ressentis façonnent nos représentations mentales
Nos représentations mentales déterminent nos pensées
Nos pensées déterminent nos actions
Nos actions deviennent nos habitudes
Nos habitudes façonnent notre destinée

En prêtant attention à nos postures, nous pouvons donc vivre plus pleinement notre vie !

Le corps humain peut se représenter de deux façons

Empilement

Comme un fragile empilement d’os

Les parties solides sont empilées, tassées les uns sur les autres

Les tissus mous (ligaments, tendons et muscles) servent aux mouvements

 

 

Structure tensegre

Comme une structure tensègre en jaillissement

Les parties solides (os) ne se touchent pas.

Elles sont reliées entre elles par des éléments élastiques, dont les jeux d’équilibre de tensions maintiennent la structure en place

Un simple assemblage d’os ne tenant pas en place, l’intégrité de la structure corporelle est assurée par les jeux de tensions musculaires.

Le corps humain est donc une structure tensègre, c’est-à-dire qu’il est construit pour être à la fois :

Léger

Tout comme un ballon de baudruche, un corps en bonne santé est en jaillissement permanent dans les six directions de l’espace, grâce aux tensions des muscles profonds

Jaillissant

Si l’on appuie en un point, toute la structure se déforme pour absorber la force. En l’absence de pression externe, le corps jaillit depuis son centre (de gravité situé dans le bas-ventre) jusqu’à l’ensemble de ses extrémités (tête, pieds, mains)

Stable

Les jeux de pressions internes garantissent l’intégrité de la structure, qui peut être positionnée dans tous les sens et qui revient toujours à sa position naturelle

Percevons-nous notre corps comme un empilement, nous sentons-nous « tassés » ?

Ou percevons-nous notre corps comme une structure tensègre c’est-à-dire à la fois légère, jaillissante et stable ?

La perception d’être tassé ou jaillissant dépend en grande partie de la position du corps

Assise dans et hors de l'aplomb

 

Comparons ces deux photos :

Dans le cas de la photo de gauche, à votre avis la sensation est-elle celle d’être tassé, en empilement, ou d’être en jaillissement ?

Même question pour la photo à droite ?

Les muscles profonds donnent sa forme au corps humain (tout comme les éléments élastiques qui relient les parties solides d’une structure tensègre). Et plus ceux-ci sont toniques et étirés, et plus la sensation de jaillir de l’intérieur est là.

Pour pouvoir demeurer dans le jaillissement, il faut donc tonifier et étirer tous ses muscles et en particulier les muscles profonds.

Pour ce faire, dès l’âge de 40 ans et en particulier pour les personnes sédentaires (plus de 3 heures d’assise par jour), il est nécessaire de renforcer et d’étirer les muscles profonds : cela permet de préserver son autonomie et d’anticiper la raideur (qui commence avec la sensation d’être « rouillé » au lever) qui sinon gagne chaque jour, lentement mais sûrement, du terrain.

Certaines postures de Yoga sont particulièrement efficaces pour retrouver le jaillissement en :

  • Libérant les articulations en augmentant les mobilités articulaires

  • Redonnant de l’élasticité aux muscles superficiels et aux muscles profonds

  • Tonifiant les muscles, en particulier les muscles profonds

De plus, ces postures développent la conscience corporelle et l’aisance, qui permettent d’accomplir les actes de la vie quotidienne avec moins d’efforts.

Grâce aux espaces retrouvés au niveau des hanches et du bassin, de la poitrine et des épaules, le corps est mieux respecté dans le quotidien, car il peut s’installer dans son état de fonctionnement optimal, la colonne vertébrale érigée sans force. Les petites douleurs s’effacent, les organes fonctionnent mieux et l’aisance corporelle est là dès le lever.

Pour prendre ces postures en étant guidé-e dans la justesse corporelle, pratiquez les postures de la playlist youtube « Postures avec les sons – Retrouver son aplomb avec le Yoga du Son »