Mini biographie
Yogi et musicien, compositeur, Sri Hanuman est originaire d’Ahmedabad au Nord-Ouest de l’Inde.
Sri Hanuman se consacre au yoga voici plus de quarante ans :
Après des études de philosophie à La Sorbonne, Sri Hanuman a parcouru l’Inde pendant 25 ans, résidant dans de nombreux ashrams y étudiant les textes, notamment :
- Au Bombay Yoga Institute sous l’autorité de Sri Yogendraji et de son fils, le Docteur Jayadev
- Initié dans la voie Tantrique par son Maître Shri Kalyan Krishna de la lignée Sri Vidya
- A reçu également les enseignements de Swami Sahajananda de l’Ordre Monastique de Sankaracharaya à Dattatraya Ashram (Karnataka).
Il a été disciple du célèbre Sarangiste Ustad Sultan Khan pour l’art du raga et de Ustad Kausar Ali pour le tabla.
Enseignements et enregistrements
Sri Hanuman a animé des ateliers et des séminaires de Nada Yoga (yoga du son) dans les ashrams et centres Sivananda des Usa (New-York), du Canada (Val Morin, Montréal), Puerto Rico, Bahamas, Brésil, Uruguay, au Yoga Integral Institute de New-York, au London Yoga Homeopathic Hospital, à la Commission Européenne de Bruxelles, pour Yoga Suisse et Yoga 7 à Genève.
Il a donné de nombreux concerts en Europe et sur le continent américain, ainsi que des conférences sur les aspects variés des philosophies de l’Inde : Advaita Vedanta, Tantra, Samkhya, Sutras de Patanjali.
Il a participé à différents colloques pluri-disciplinaires : aux universités de Salt Lake City (Utah), Aix-en-Provence, Nice, ainsi qu’au colloque sur le karma organisé par Yoga Méditerranée de Catania.
En 2018, Sri Hanuman est intervenu à la Fédération Française de Hatha Yoga de Sri Mahesh (FFHY), à la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (FIDHY), et l’Institut Français de Yoga (IFY). Il donne régulièrement des concerts de Chants Sacrés de l’Inde du Nord.
Sri Hanuman a enregistré 3 CD. En bas de cette page se trouve un extrait du CD « Call of the Supreme ».
Sri Hanuman dirige et anime le cycle de Yoga du Son et thérapie sonore à La Roche du Theil (proche de Redon).
De la vibration universelle a la résonance intérieure
Chaque individu a pris naissance dans un corps qui lui est propre, mais dont les propriétés sont identiques à chacun. De même, la voix commune à chacun, s’exprime par un timbre et résonance qui la caractérisent.
L’écoute et sa pratique vocale guidée par l’utilisation de syllabes, Mantra, intervalles sacrés constituent cette voie de Conscience dans l’intériorité bienveillante du Soi.
Ce chemin de reliance de l’individu vers l’Absolu est la voie empruntée par le Naada Yoga, discipline d’unification de toutes les synergies du système corps-esprit.
Le Naada Yoga, considéré en Inde comme la voie la plus subtile et directe d’absorption en soi, fut pendant longtemps rarement transmise car nécessitant une expertise provenant d’autorités compétentes.
« Si vous cherchez la vérité, je vais vous la révéler : écoutez le son secret et sacré, le véritable son à l’intérieur de vous. » Kabir
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle