Trois postures majeures pour prendre soin de son dos
Lorsque le corps est naturellement d’aplomb, les chevilles sont alignées avec les genoux, les hanches, les épaules et les oreilles. La plupart des enfants de 3 ans a cet aplomb naturel, ainsi que les peuples qui n’utilisent pas de chaises.
La perte de cet alignement est une cause fréquente de troubles musculo-squelettiques et en particulier de maux de dos comme les lumbagos, les sciatalgies et les hernies.
A cause de la répétition de postures non physiologiques telle qu’une mauvaise assise (par exemple, avachissement dans un siège), malheureusement notre corps perd inéluctablement son aplomb naturel.
Mais il n’y a pas de fatalité : Donnez au corps ce dont il a besoin, et il retrouvera le chemin vers son état optimal, c’est-à-dire son aplomb naturel, qui se traduit par un dos en pleine forme, une meilleure respiration et plus de tranquillité d’esprit !
Principes pour retrouver son aplomb
Voici les trois grands principes qui guident le retour vers l’aplomb naturel :
-
Retrouver de la mobilité dans les hanches
et permettre au bassin de basculer est prioritaire, pour permettre au haut du corps de communiquer avec le bas du corps ; la bacsule du bassin se traduit par une courbure lombaire basse
-
Etirer et tonifier les membres inférieurs
car les muscles des jambes sont affaiblis et raccourcis à force d’assises prolongées et/ou de pratiques sportives sans étirements adéquats
-
Etirer, ouvrir et détendre le haut du corps
qui est soit effondré soit contracté pour pallier au manque de mobilité du bassin
Pratiques pour retrouver son aplomb
La mise en pratique de ces principes est mise en œuvre dans les 3 postures suivantes :
Le chat qui s’étire
Cette position permet d’apprivoiser la bascule du bassin, de mobiliser les 102 articulations du thorax et d’amener des espaces dans le haut du corps.
Cette position crée des espaces entre les vertèbres, ce qui est bénéfique pour les disques intervertébraux et toute la colonne.
L’étirement des jambes
Pour pouvoir prendre et conserver la bascule du bassin, il est nécessaire que les jambes soient étirées.
Cette position est l’une des meilleures pour étirer ses jambes et rétablir la circulation dans les membres inférieurs.
La torsion
La torsion simple détend le dos et étire les flancs, les fessiers et les muscles profonds de la hanche. Elle amène du mouvement dans le ventre et peut réguler le système digestif.
Cette torsion procure une grande détente générale, en particulier lorsqu’elle est pratiquée dans la conscience du souffle.
Aller plus loin
En suivant les instructions des vidéos ci-dessus, vous pouvez aisément pratiquer ces trois postures et ainsi prendre soin de votre dos.
N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos remarques en postant vos commentaires sous les vidéos, ou en envoyant un email à pierrepascal@yogasonmeditation.com
Enfin, pour aller plus loin et tout savoir (ou presque) sur l’aplomb et la méditation avec les sons, vous pouvez participer :
-
Au cycle de découverte du Yoga du Son à Nantes
-
Au cycle de découverte du Yoga du Son à Rennes
-
A un stage de Yoga du Son
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle