Notre souffle est notre chant intérieur. Toutes les traditions encensent le souffle, comme véhicule de l’exploration du Soi. En particulier, le mot « respiration » vient du latin « spiritus »‘, qui a aussi donné le mot « esprit ».
En général, notre respiration est inconsciente
La plupart du temps, notre respiration est inconsciente et automatique : l’amplitude et le rythme de la respiration sont réglés automatiquement par notre corps, en fonction de ses besoins en oxygène.
Comme ces besoins dépendent directement des activités physiques, émotionnelles et mentales, la respiration est un révélateur de ces activités. Ainsi, nous pouvons remarquer que :
- Le rythme respiratoire augmente avec les activités physiques
- Le rythme respiratoire augmente avec les émotions et le stress
- Le rythme respiratoire augmente avec les sollicitations mentales
En conscientisant sa respiration, on agit sur tout le système corps-esprit
Mais comme la respiration peut également être contrôlée par la conscience, elle est aussi un moyen d’agir sur ces niveaux d’activité. En conséquence :
- En diminuant son rythme respiratoire, les rythmes biologiques ralentissent, ce qui a notamment des effets bénéfiques sur les processus inflammatoires
- En diminuant son rythme respiratoire, les émotions et les stress diminuent
- En diminuant son rythme respiratoire, la dispersion mentale cesse
Donc plus la respiration est lente, ample et complète, et plus l’esprit est apaisé. Et vice-versa.
Le chant de mantras, dans la conscience du souffle, apaise profondément le mental
En conclusion, comme nous pouvons largement intervenir consciemment sur l’amplitude et sur le rythme de la respiration, nous pouvons agir sur notre état intérieur, et même sur notre inconscient, grâce à la respiration consciente.
Dans les pratiques chantées, la voix est l’expression du souffle. Elle prend sa source dans l’inspiration, et elle se révèle dans l’expiration. Les chants de mantras, pratiqués en allongeant et en amplifiant les souffles, pacifient profondément le mental -ce qui est le but du Yoga.
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle