Pour certains experts, le terme « Yoga » est aujourd’hui le terme sanskrit à la fois le plus utilisé et le plus mal compris au monde.

discernement1

De fait, la désignation « Yoga » a beaucoup de significations et d’expressions différentes :

Ce terme désigne à la fois un art de vivre, une science, une philosophie et des pratiques, qui vont des pratiques corporelles et de concentration à l’action désintéressée, en passant par la dévotion et la connaissance pure.

Pour définir le Yoga, tâchons de trouver un dénominateur commun à toutes ces démarches désignées sous le même terme « Yoga ».

Un état paisible est l’alpha et l’oméga du Yoga

Comme point de départ pour définir ce qu’est le « Yoga », prenons à la définition classique proposée par Patañjali : « le Yoga est l’art de pacifier son mental ».

L’expérience montre que lorsque le mental s’apaise, il s’opère une distanciation entre le « je », le mental que nous sommes ordinairement, et cela qui observe le mental et que nous appellerons le « Soi ».

Ce « Soi » est notre essence et notre ressource la plus précieuse. Il est le support de ce qui agit pendant le sommeil profond. Chaque matin, nous pouvons constater que le fait de s’abandonner au « Soi » pendant la nuit apporte la santé, la sérénité et la clarté de l’esprit.

Le discernement entre le « je » le « Soi » résulte de la paix du mental

L’art du Yoga, qui entre autres signifie Union, consiste à relier le « je », notre conscience active pendant l’état de veille, au « Soi », le mystère qui réside au cœur de notre sommeil.

Ce mystère, le Yoga l’appelle Sat-Chit-Ananda, traduit littéralement par Être-Conscience-Béatitude.

La pratique assidue du Yoga amène progressivement la présence du « Soi », de Sat-Chit-Ananda, jusque dans l’état de veille. En effet, dans l’état de méditation, le « je » contacte le « Soi », et cette relation est de plus en plus forte à mesure que la méditation s’approfondit. Jusqu’à la réalisation du « Soi », de la paix profonde inhérente au sommeil profond, afin que le « Soi » puisse nourrir tous les aspects de son existence.

Pour ne pas oublier que fondamentalement nous sommes cette paix et cette joie profonde, les yoguis conseillent de se rappeler régulièrement que nous sommes cela, que nous sommes un « Soi » ou le « Soi ». Une façon de le faire est de réciter un mantra comme Aum Shantih, qui peut se traduire comme « la paix infinie qui réside au fond de chaque être ».

Aum Shantih