L’union fait la force, tant au niveau collectif qu’individuel

L-union-fait-la-force

Il est entendu qu’au niveau d’un groupe, l’union fait la force.

C’est à dire qu’un grand nombre d’individus poursuivant un objectif donné a plus de puissance qu’un nombre plus faible d’individus, poursuivant ce même objectif (ou un autre).

Or, la science moderne nous apprend que notre cerveau est constitué d’un grand nombre d’entités, appelé neurones.

D’après la science yoguique, les groupes de neurones obéissent aux mêmes lois que les groupes d’individus.

C’est-à-dire que par le processus de l’attention, un nombre important de neurones est focalisé dans une direction, ce qui confère une grande puissance à l’esprit.
A contrario, lorsque l’attention est dispersée, les neurones ne peuvent pas se synchroniser et l’esprit est beaucoup moins puissant.

L’esprit humain peut fonctionner sur deux modes différents

  • Soit l’attention est dispersée : l’esprit est comme une lampe à incandescence, qui diffuse sa lumière dans toutes les directions de l’espace : son rayonnement ne va pas loin. Lorsque l’attention est dispersée, l’esprit passe sans cesse d’un objet à un autre, selon celui qui va capturer son attention : un objet A, puis un objet B, puis un objet C, etc
  • Soit l’attention est focalisée : l’esprit est comme un faisceau laser, dont toute la puissance est dirigée dans une direction précise, vers un objet de focalisation donné : la lumière d’un laser peut couper du métal. L’esprit est focalisé sur son objet d’attention, la respiration ou le son par exemple, et il ne le quitte pas. Lorsque d’autres stimulations se présentent, elles sont perçues mais elles n’affectent pas la focalisation pour autant.

Lorsque l’attention est dispersée, non seulement l’esprit n’est pas au maximum de ses facultés, mais en plus un nombre important de stimulations va causer du stress, de la fatigue et de la confusion mentale (en particulier avec les sollicitations des téléphones et les ordinateurs : notifications, mails, messages, etc).

Lorsque l’attention est focalisée suffisamment longtemps (en général une vingtaine de minutes), il devient plus facile la maintenir sur son objet de focalisation. La science yoguique parle alors d’état de méditation, dans lequel l’attention est fixée sur l’objet de focalisation sans effort.

Par la pratique répétée de la méditation, l’esprit devient de plus en plus puissant et apte à traverser les tourments de l’existence sans être dévié de son axe central, qui est la paix.

Pour apprendre à méditer avec les sons, participez à un stage ou à une formation au Yoga du Son.