Le saviez-vous ?

Yoga est Samadhi, un esprit apaisé

samadhi - kailash- meditation

Le mot samadhi est un terme très général, qui signifie un « esprit » (dhi) « établi » ou « apaisé » (samâ). Cet état est la réalisation du Yoga.

Il existe différents niveaux de samadhi, et l’expérience parfait de l’illimité n’est en fait que l’état le plus raffiné des états apaisés.

Même les états les plus superficiels de samadhi, dont on fait d’abord l’expérience, procurent un très profond repos au système nerveux tout entier, en neutralisant les tensions et les stress accumulés.

Pendant que le corps fait l’expérience de ce repos profond, l’esprit est immergé dans le silence

Le contact régulier avec cet état de repos rend le système nerveux plus sain, l’esprit plus calme et clair, et la vie plus harmonieuse.

Ces conditions sont à leur tour propices à une expérience plus profonde du samadhi.

Par la pratique régulière de la méditation, on est amené à goûter un silence intérieur toujours plus profond, qui culmine avec l’expérience de ce repos qui caractérise le Soi, cette immensité dans laquelle toute activité cesse.

Conscientiser son souffle permet d’apaiser puissamment son esprit

Le chemin le plus direct pour nous affranchir des limites du monde d’illusions dans lequel nous avons l’habitude de nous enfermer est la prise de conscience du souffle.

Se concentrer sur la respiration et la ralentir progressivement, au point qu’elle devienne quasiment imperceptible, est une façon puissante de s’affranchir des limites de l’égo et d’entrer en contact avec sa dimension infiniment paisible.

Pour vous établir dans la paix, avec Sri Hanuman, nous vous offrons la pratique suivante :

Si vous souhaitez approfondir ces pratiques, vous serez sûrement intéressé-e par un stage ou par le cycle de Yoga du Son et thérapie sonore