colombe saint espritEn cette période de rentrée, caractérisée par une certaine effervescence et aussi par des incertitudes inédites pour les semaines à venir, rappelons-nous ces vérités essentielles :

  • Pour vivre en harmonie en soi et avec les autres, il est essentiel d’acquérir et de conserver la paix intérieure, la paix de son cœur
  • Quand bien même une vaste palette d’émotions nous traverse, ce qui est inévitable, nous pouvons toujours nous relier à notre paix intérieure

La paix des cœurs est la condition de la paix extérieure

Pour contacter et se maintenir dans la paix intérieure, il n’est pas question de se refermer sur soi (même si dans un premier temps il peut être salutaire d’éteindre certaines sources d’informations, voire de prendre des vacances), mais au contraire d’agir dans le monde. Et d’agir, non pas dans un esprit d’inquiétude, d’agitation, d’empressement excessif qui est trop souvent le nôtre, mais sous l’impulsion d’une énergie douce et paisible.

Car la paix intérieure est le corollaire nécessaire d’un cœur ouvert, d’une sensibilité éveillée et d’une compassion authentique. Seule la paix du cœur libère de l’idée du « je » en tant qu’entité séparée, augmente notre sensibilité à l’autre et nous rend vraiment disponibles.

En réalité, seuls ceux qui jouissent de cette paix intérieure peuvent aider efficacement les autres : Comment communiquer la paix aux autres, si je ne l’ai pas ? Comment y aura-t-il la paix dans les familles, les sociétés, les personnes, s’il n’y a pas d’abord la paix dans les cœurs ?

L’acquisition et la conservation de la paix intérieure devraient donc être considérées comme une priorité, en particulier pour celles et ceux qui sont amenés à accompagner d’autres personnes. Faute de quoi, on ne fera trop souvent que communiquer ses propres inquiétudes et agitations.

La paix est notre nature profonde ; elle est contactée dans l’état de méditation

Par ailleurs, si nous cherchons la paix « comme le monde la donne », si nous attendons notre paix des raisons du monde, des motivations couramment admises pour lesquelles on peut être en paix (parce que tout va bien, que nous n’avons pas de contrariété, que nos désirs sont satisfaits etc), il est sûr que nous ne serons jamais en paix, ou que notre paix sera extrêmement fragile et de courte durée.

En fait, la raison essentielle en vertu de laquelle nous pouvons toujours être en paix ne vient pas du monde extérieur. La paix vient de notre intériorité, de notre source, dans laquelle nous nous immergeons chaque nuit pendant le sommeil profond ainsi que dans l’état de méditation.

La paix est donc notre nature profonde. Pour retrouver et s’établir durablement en elle, il faut et il suffit d’orienter notre volonté intime entièrement vers elle, et ainsi de retrouver une confiance inébranlable en la Vie.