Les rôles clef de la respiration
Connaissez-vous un point commun de toutes les traditions spirituelles ? Oui bien sûr, c’est écrit dans le titre, c’est la respiration !
Ce phénomène, apparemment banal et courant, a en réalité des effets énormes sur le corps et sur l’esprit.
Quiconque doit faire un effort physique, un effort mental ou se concentrer, fait automatiquement appel à cette fabuleuse ressource qu’est la respiration profonde.
Alors, en ce début d’automne, quand les premiers frimas arrivent et avec eux leurs lots de petits maux, et si vous utilisiez au mieux cette abondante source d’énergie ?
Les bienfaits de la respiration consciente
Toute pratique qui permet de conscientiser la respiration est un cadeau. La respiration lente est notamment un gage de :
– Bonne santé physique et mentale : Ralentir le souffle augmente les échanges gazeux avec l’atmosphère, ce qui augmente la quantité d’oxygène apportée aux cellules. Le souffle est la nourriture des nourritures, disaient les égyptiens
– Bonne concentration : La respiration lente diminue le bavardage intérieur et favorise la concentration de l’esprit
– Calme intérieur : Le souffle est notre chant intérieur, le véhicule d’une exploration du Soi. Rappelons-nous que le mot « respiration » vient du latin spiritus, qui a aussi donné esprit
Yoga et respiration
Les principaux traités de Yoga traitent du rôle central de la respiration.
On trouve notamment des correspondances entre le nombre de respirations conscientes et l’état de l’esprit :
– 12 respirations conscientes apportent la conduite des sens
– 12² respirations conscientes apportent la concentration
– 123 respirations conscientes apportent la méditation
– 124 respirations conscientes apportent l’absorption
Deux pratiques de respiration consciente
De nombreuses techniques ont été mises au point par les yogis pour conscientiser la respiration ; et ainsi la ralentir, avec tous les bienfaits énoncés plus haut. En voici deux :
Confortablement installé-e (sur le dos), écoutez le bruit du passage de l’air dans votre arrière-gorge, le temps de 12 respirations (ou plus)
Dans la position assise, positionnez un index à l’horizontale sous les narines. Sentez le frottement (la chaleur) de l’air sur votre index, et essayez de le rendre ce flux d’air aussi imperceptible que possible, le temps de 12 respirations (ou plus)
Par ces pratiques simple, vous pourrez observer que chaque inspiration apporte un surcroît d’énergie, et que chaque expiration apporte la détente.
Bonnes pratiques !
Qu’en est-il de la science moderne ?
Le système respiratoire intéresse depuis longtemps les chimistes, les biologistes et les médecins.
Les approches développées étudient les pathologies respiratoires, et assez peu la prévention voire l’augmentation des capacités d’auto-guérison du corps et de l’esprit.
Mais des approches originales et prometteuses font aujourd’hui leur apparition, comme la suivante, que je me réjouis de vous partager :
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle