Selon le Yoga, les êtres humains sont composés de plusieurs « corps » ou « plans » (koshas) : corps physique, corps énergétique, corps mental, corps spirituel et corps de Conscience.

Les postures physiques (asanas) s’adressent en réalité à tous ces plans à la fois.

Les bienfaits des postures de yoga sont donc multiples.

 

Bienfaits des postures de yoga

 

5 plans qui bénéficient des postures de yoga

  1. Sur le plan physique, une posture vise à détendre, à renforcer ou à assouplir telle ou telle zone du corps.
  2. Sur le plan énergétique, les postures amènent de la fluidité et de la libre circulation de l’énergie dans le corps. Cela se traduit par un état de bien être, accompagné d’un sentiment de mieux respirer.
  3. Sur le plan mental, chaque posture concentre les pensées sur certaines régions du corps, ce qui occupe le mental à une seule chose d’où l’état d’apaisement mental qui résulte de la posture.
  4. Sur le plan de la conscience de l’esprit, les postures nous amènent à prendre conscience de nos limites, de nos blocages et de comment les lever ou les dissoudre. À force de pratiquer des postures de yoga et d’autres exercices comme le yoga des rêves (yoga nidra), la conscience prend l’habitude de voyager librement dans tout le corps, aussi bien dans les parties superficielles que dans les parties les plus profondes. A partir de cette conscience entraînée, le pratiquant peut guider son esprit dans et à l’extérieur de son corps à volonté, pour finalement s’apercevoir qu’il n’y a pas de limite entre son corps et l’extérieur.
  5. Sur le plan de la conscience de l’âme, de la non séparation, il peut résulter l’union entre le pratiquant et la conscience Universelle, expérience qui scelle l’accomplissement de la posture et lui ouvre d’autres possibilités bien au-delà de ce que le mental et l’esprit peuvent imaginer.

 

Le temps est un facteur pour améliorer les bienfaits des postures de yoga

Afin de sentir toutes les bienfaits d’une posture de yoga, il est nécessaire de prendre son temps avant, pendant et après la posture, car la conscience a besoin de temps pour agir dans tous ces espaces.

En fonction des personnes, de l’expérience et des circonstances du moment, ces temps sont toujours différents, d’où la nécessité de pratiquer dans de bonnes conditions et sous la conduite d’un professeur expérimenté.

 

Certaine postures sont faciles à prendre, d’autres sont plus difficiles. Dans tous les cas, elles permettent d’améliorer la conscience corporelle et elles sont toujours bénéfiques lorsqu’elles sont pratiquées en conscience. En particulier, les postures qui semblent les plus élémentaires sont bénéfiques pour tous et à tout âge.