La posture Ardha Setu Bandhasana, du demi-pont, est une posture de yoga que la majorité des personnes peuvent pratiquer. Elle permet de sentir dans son corps, tous les bienfaits d’une posture de yoga sur tous les plans.

Il est conseillé d’aborder cette posture après quelques instants de relaxation en Savasana. On peut la pratiquer d’abord de façon dynamique, avec la respiration, en montant peu à peu dans la posture en ressentant le dos qui s’étend et le bassin qui s’élève.

Puis, quand le moment est venu, on peut tenir la posture quelques instants, éventuellement en passant les bras derrière la tête, dans le prolongement du corps. Puis, très progressivement, avec un maximum de conscience, revenir dans la posture de Savasana.

Les bienfaits de la posture de yoga Ardha Setu Bandhasana

Sur le plan physique, cette posture est une panacée pour la colonne vertébrale : Elle amène de l’espace entre les disque intervertébraux, assouplit les muscles du dos, tonifie les muscle de la région lombaire. De plus, elle mobilise les viscères abdominales et les reins, ce qui dynamise leurs fonctions et améliore leur irrigation.

Sur le plan énergétique, cette posture invite les différentes partie du corps à communiquer, depuis la base du corps (périnée) jusqu’au sommet du crâne (fontanelle). Elle favorise la communication le long du canal central, situé au centre de la colonne vertébrale. De par son action sur la cage thoracique, elle favorise une respiration ample ce qui augmente le niveau d’énergie. Agissant tour à tour sur chaque glande (glandes sexuelles, surrénales, thymus et thyroïde), elle a une action profondément équilibrante.

Sur le plan mental, cette posture a la particularité d’inviter la conscience à parcourir toute la colonne vertébrale, de bas en haut et de haut en bas, ce qui constitue un entraînement très intéressant en vue des pratiques avancées de respiration (pranayama, contrôle du souffle et expansion du souffle).

Sur le plan subtil, cette posture invite à offrir le ventre, c’est à dire le lieu de l’existence, au ciel. Le pratiquant abandonne ses carapaces et son petit moi pour s’ouvrir à un autre espace, plus vaste, celui de la réalisation du soi.

Points d’attention concernant la posture Ardha Setu Bandhasana

  1. Pour commencer, allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, paumes vers le sol
  2. Pliez vos genoux, rapprochez les talons des fessiers
  3. Étirez la nuque, amenez le menton vers la gorge
  4. Écartez vos pieds de la largeur de vos hanches
  5. Inspirez et soulevez lentement le bas du dos, expirez en ramenant le dos au sol
  6. Inspirez et soulevez lentement le milieu du dos, expirez en ramenant le dos au sol
  7. Inspirez et soulevez le haut du dos, expirez en ramenant le dos au sol
  8. Respirez lentement et profondément.
  9. Maintenez la position tant que cela reste relativement confortable, et laissez le dos revenir progressivement sur le sol

Précautions particulières

  • Évitez de pratiquer cette posture si vous avez une blessure ou inflammation chronique ou récente au dos ou aux épaules
  • Ne faites pas cette posture juste après manger
  • Grossesse (dernier trimestre) : Éviter la posture si elle empêche la respiration