Auteur : Claude Lasanté

Trouvez-vous un peu étrange, tous ces détails complexes à propos des mantras, de la méditation et du yoga ?

Si ces choses sont censées nous aider afin de nous rendre la vie plus simple et plus agréable, alors pourquoi est-il si difficile d’y voir clair ?

Avec des pratiques spirituelles de plus en plus populaires comme le yoga et la méditation, il semble que tout le monde parle de mantras. Mais qu’est-ce qu’un mantra exactement et comment êtes-vous censé l’utiliser ?

 

Mantras, méditation et yoga

 

Le mot mantra

Dans nos pratiques spirituelles occidentales et modernes, le mot mantra est devenu aussi habituel que le mot intention. Mais les deux mots sont en fait très différents.

Le mot mantra peut être décomposé en deux parties : « man », qui signifie esprit, et « tra », qui signifie transport.

En d’autres termes, un mantra est un outil de l’esprit, un son puissant ou une vibration que vous pouvez utiliser pour entrer dans un état profond de méditation.

Comme une graine plantée avec l’intention de s’épanouir et devenir une belle fleur, un mantra est considéré comme une semence pour dynamiser une intention. De la même façon que vous plantez une graine de fleur, vous plantez des mantras dans le sol fertile de la pratique.

Vous les nourrissez, et au fil du temps, ils deviennent le fruit de votre intention.

 

Le mantra dans le yoga pour se fixer une intention

Beaucoup de studios de yoga dans les pays occidentaux commencent leur classe avec l’instructeur qui partage un thème pour la session. Il peut inviter les élèves à établir une intention, et il peut offrir des suggestions de mantras à utiliser pendant la classe.

Les mantras comme « Je suis fort », « Je suis concentré », ou « Je lâche prise » peuvent aider le pratiquant à maintenir un lien avec l’état qu’il souhaite cultiver pendant son temps sur le tapis de yoga.

Ce mantra est utilisé de façon répétitive et silencieuse pendant le mouvement afin d’aider à garder l’esprit concentré. Il a été dit que dans le yoga, les asanas sont les postures du corps et les mantras sont les postures de l’esprit.

Les mantras, lorsqu’ils sont utilisés de cette façon, sont comme des affirmations qui aident à vous garder connecté à un état d’esprit particulier.

 

Le mantra dans la méditation pour être calme et silencieux

Le mantra répété silencieusement pendant la pratique de la méditation peut vous aider à transcender l’activité de l’esprit. Le mantra est silencieux et n’a aucune signification pour que l’esprit ne soit pas focalisé sur une qualité ou un résultat particulier. Il s’agit simplement d’un véhicule qui vous permet d’accéder à des niveaux accrus de sensibilisation.

La sensibilisation, dans ce contexte, se réfère à la capacité de faire attention aux choix que vous faites dans votre vie quotidienne, et de reconnaître quand quelque chose ne fonctionne pas afin de pouvoir faire un nouveau choix, un choix plus élevé.

De nombreuses personnes font face à un niveau de stress important à chaque jour. Vous vous réveillez le matin, vous faites le petit déjeuner, nourrissez les enfants, les habillez et les amenez à l’école. Puis vous vous préparez pour aller au travail, buvez votre café et vous passez une journée à recevoir des ordres, des jugements, des critiques, des insultes. À la fin de celle-ci, vous êtes prêt à exploser. Ensuite, vous répétez le même cycle le lendemain.

Le développement d’une pratique de méditation quotidienne vous aide à façonner un mode de vie plus présent, plus paisible et plus équilibré, qui se propage dans tous les autres aspects de votre vie.

Les mantras peuvent vous aider à revenir à cet état d’esprit calme et reposant. Et c’est dans cet état d’esprit, que vous pouvez recevoir des idées aux plus grands problèmes de votre vie.

 

Le lot mantra vient du sanscrit

Pour arriver à la racine de tout cela, le mantra est la base de toutes les traditions religieuses, des écritures et des prières. Quand vous choisissez avec soin et que vous utilisez silencieusement un mantra, alors vous avez la capacité de modifier vos impulsions, vos habitudes et vos afflictions subconscientes.

Les mantras, lorsqu’ils sont prononcés ou chantés, dirigent le pouvoir de guérison du Prana (énergie de la force de vie) et, dans les pratiques védiques traditionnelles, ils peuvent être utilisés pour dynamiser et accéder aux états spirituels de la conscience.

Le mantra comme pratique spirituelle devrait être fait sur une base régulière pendant plusieurs mois afin de produire les effets souhaités.

À la fin de la journée, le mantra est destiné à vous ramener à la simplicité. Nous vivons dans un monde tellement complexe et bruyant, qu’il est facile de se perdre avec toutes ces distractions. Les mantras peuvent vous aider à retourner à une approche simpliste de la vie et vous concentrer sur les choses qui vous inspirent et vous rendent vraiment heureux.