Les pays industrialisés connaissent une véritable épidémie d’anomalies posturales. Face à ce constat, comment bien agir ?
Le phénomène d’épidémies d’anomalies posturales, qui est couramment observé par les enseignants de Yoga, est aujourd’hui confirmé par les recherches biomédicales.
Ces recherches montrent qu’à l’instar de la photo de ce jeune homme attablé, il y a actuellement une augmentation importante et généralisée des :
- Têtes projetées vers l’avant
- Épaules enroulées
- Dos voûtés
- Pieds affaissés
Mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, nos années d’enseignement et de recherche en yoga nous ont appris que :
- D’une part, les anomalies posturales sont les symptômes visibles d’une importante inconscience corporelle, qui résulte du mode de vie moderne
- D’autre part, les positions non physiologiques correspondent à de nombreux dysfonctionnements du corps et de l’esprit et à des symptômes pouvant devenir chroniques comme : des déformations ostéo-articulaires, des inflammations, des douleurs, du stress et de la fatigue
Cela étant dit, il y a quand même une bonne nouvelle. Des chercheurs en yoga postural ostéopathique ont montré que grâce à des pratiques adaptées et une conscience de ses attitudes au quotidien, il est possible de restaurer les fonctionnements physiologiques de son corps et de retrouver tous ses potentiels, autant physiques que psychiques.
Voyons maintenant comment les corps humains ont évolué au cours de l’histoire et ce que nous pouvons faire individuellement pour aller dans le bon sens.
Dans l’histoire récente, les êtres humains ont désappris à bien se tenir debout, à bien respirer et à bien marcher
De par la sédentarisation et l’adoption d’un mode de vie éloigné de la nature, les êtres humains ont désappris des fonctions que l’évolution avait peaufinées pendant des millions d’années, et ce au profit de conforts artificiels.
Les humains se sont éloignés de leurs rythmes biologiques fondamentaux, de leur ancrage corporel et de leur connexion sensorielle au monde. Avec une forte accélération au cours des deux derniers siècles, les êtres humains ont désappris à écouter leur propre corps, si bien qu’ils ne savent plus bien le mobiliser efficacement et que leur respiration s’est fortement altérée.
Sur cette frise caricaturale, on voit l’évolution de l’aplomb humain, depuis le redressement des primates jusqu’à la verticalité du chasseur-cueilleur, suivie par un enroulement progressif avec la sédentarisation de l’agriculteur-éleveur, puis l’utilisation en masse de machines, le développement industriel et la forte urbanisation des 19ème et 20ème siècle. C’est à cette période que le corps humain a réellement commencé à désapprendre certains gestes qui lui étaient pourtant naturels.
Avec l’ère numérique et post-industrielle que nous connaissons actuellement, l’être humain passe la majorité de son temps en intérieur, assis sur une chaise, devant un écran. Le monde devient virtuel, technologique et automatisé. Le contact avec la nature devient exceptionnel ou récréatif (promenades, vacances – si bien qu’on parle aujourd’hui de “syndrôme de déficit de nature” notamment chez les enfants).
Or plus l’être humain s’éloigne de la nature, et plus il perd des capacités corporelles essentielles. De fait, au 21ème siècle, en grand majorité les êtres humains des pays industrialisés ne savent pas comment bien positionner leur corps, comment bien marcher et comment bien respirer.
Nous avons donc tous un travail de rééducation à faire pour restaurer les fonctionnements physiologiques de notre corps.
Les bases pour restaurer les fonctionnements physiologiques du corps
Au début du 20ème siècle aux États-Unis, avoir une bonne posture debout était une préoccupation importante des éducateurs. C’est pourquoi l’illustration suivante était alors diffusée dans les écoles américaines.
Malheureusement, force est de constater que les mesures prises il y a cent ans outre atlantique n’ont pas porté leurs fruits. Aujourd’hui, il semble même que la préoccupation de l’aplomb physique et psychique est totalement passée aux oubliettes.
De fait, à l’heure actuelle, nombre d’éducateurs ne sont pas sensibilités à la perte d’aplomb. Il y a seulement une faible proportion d’enseignants, mais aussi de sportifs, de sophrologues, de professeurs de pilates et de professeurs de yoga qui sont conscients des problématiques liées à la perte d’aplomb.
Cela est fort dommage, car il y a des solutions pour remédier à la perte d’aplomb.
Le mode de vie moderne (bureau, écran, voiture) favorise la prise répétée de mauvaises positions. Ces positions affaiblissent et raccourcissent les muscles posturaux que la nature avait prévue, et elles sclérosent les articulations.
Pour se libérer de ces mauvaises habitudes, il faut et il suffit d’entreprendre une patiente démarche d’écoute de soi et de transformation de soi. En particulier, pour restaurer les fonctionnements physiologiques des notre corps, il faut très souvent :
- Remodeler les pieds
- Replacer l’antéversion du bassin et les courbures de la colonne vertébrale
- Replacer la ceinture scapulaire
- Redonner de la mobilité à la colonne vertébrale et aux côtes
Pour ce faire, il faut pratiquer régulièrement des postures et des mouvements dédiés. Les pratiques vont :
- Créer des espaces dans le corps, en étirant les muscles raccourcis
- Redonner de la mobilité aux articulations
- Réaligner les articulations
- Renforcer les muscles posturaux profonds, des pieds à la tête
La pratique régulière de ces postures, combinée à une attention quotidienne à ses attitudes vont développer la conscience corporelle et permettre de se libérer de ses attitudes non physiologiques.
Cela va protéger le corps, donner de la puissance et de l’aisance dans ses gestes, favoriser de bonnes circulations (respiratoire, digestive, sanguine, lymphatique, nerveuse), réduire le stress et ses effets, redonner de l’énergie et de l’entrain et favoriser un état d’esprit léger et clair.
A nous de jouer !
Aujourd’hui, il nous appartient d’écrire la suite de l’histoire.
Allons-nous continuer sur le chemin de la dégénérescence du corps et de l’esprit humain
ou
Allons-nous nous inspirer des yogis chercheurs pour habiter pleinement notre corps et ainsi retrouver notre dignité et notre humanité ?
L’époque actuelle est une possibilité offerte de vivre avec les bénéfices de la vie moderne, tout en restaurant les fonctionnements naturels du corps. Là où nous en sommes aujourd’hui, pour retrouver les fonctionnements physiologiques du corps il faut consacrer chaque jour du temps à une pratique adaptée, qui se révèlera transformatrice à tous les niveaux : physique, psychique et spirituel.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous voulez agir, vous pouvez pratiquer avec les vidéos publiées sur la chaîne, nous contacter pour avoir des éclairages individualisés, participer à un stage ou encore à une formation.
A très bientôt !
Anne-Gaël et Pierre-Pascal
Références :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27065514/
https://www.scielo.br/j/fm/a/5gdXksT8x6HHNjFgjQsRKWd/?format=html&lang=en
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27625751/
https://www.physio-pedia.com/Forward_Head_Posture
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39905389/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37899211/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10967152/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0966636221000564
https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-025-21685-9
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle