Les enseignants de Yoga le constatent dans les cours, et les récentes recherches biomédicales le montrent : les pays industrialisés connaissent une véritable épidémie d’anomalies posturales.
Il y a notamment une augmentation importante et généralisée des pieds affaissés, des dos voûtés, des épaules enroulées et des têtes projetées vers l’avant.
Nos années d’enseignement et de recherche en yoga postural ostéopathique nous ont appris que :
- Les anomalies posturales sont les symptômes visibles d’une importante inconscience corporelle
- Ces attitudes non physiologiques correspondent à de nombreux dysfonctionnements du corps et à des symptômes chroniques comme le stress, les douleurs et la fatigue (qui peuvent mettre du temps à se manifester)
- Il est possible de restaurer les fonctionnements physiologiques de son corps et d’optimiser ses potentiels psychiques, grâce à des pratiques adaptées et une conscience de ses attitudes au quotidien
Le corps humain a désappris à bien se tenir debout, à bien respirer et à bien marcher
De par la sédentarisation et l’adoption d’un mode de vie éloigné de la nature, l’être humain a désappris des fonctions que l’évolution avait peaufinées pendant des millions d’années, au profit de conforts artificiels. Il s’est éloigné de ses rythmes biologiques fondamentaux, de son ancrage corporel et de sa connexion sensorielle au monde. En deux siècles les humains ont fortement désappris à écouter leur propre corps, si bien qu’ils ne savent plus bien le mobiliser, bien respirer ni bien marcher.
Sur cette frise caricaturale, on voit l’évolution de l’aplomb humain, depuis le redressement des primates jusqu’à la verticalité du chasseur-cueilleur, suivi par un enroulement progressif avec la sédentarisation de l’agriculteur-éleveur, puis l’utilisation en masse de machines, le développement industriel et la forte urbanisation des 19ème et 20ème siècle. C’est ici que le corps humain commence réellement à désapprendre certains gestes naturels.
Avec l’ère numérique et post-industrielle que nous connaissons actuellement, l’être humain passe la majorité de son temps en intérieur, assis sur une chaise, devant un écran. Le monde devient virtuel, technologique et automatisé. Le contact avec la nature devient exceptionnel ou récréatif (promenades, vacances), si bien qu’on parle aujourd’hui de “syndrôme de déficit de nature” notamment chez les enfants.
Or plus l’être humain s’éloigne de la nature, et plus il perd des capacités corporelles essentielles.
L’humain du 21ème siècle a désappris à :
Bien positionner son corps
Le mode de vie moderne (bureau, écran, voiture) favorise la prise répétée de mauvaises positions. Ces positions affaiblissent et raccourcissent les muscles posturaux que la nature avait prévue, et sclérosent les articulations. Cela se traduit notamment par :
- Une impossibilité à prendre des positions physiologiques pour le corps, notamment en station debout ou assise au sol
- Un vieillissement prématuré du corps qui tend à s’enrouler, et le psychisme à s’effondrer (manque d’entrain, burn-out). Pendant un temps, cet enroulement peut être invisibilisé par la rigidification du corps (dureté psychique)
- Des douleurs, des fatigues causés par des inflammations, des troubles musculo-squelettique
Bien respirer
Sans le savoir, la plupart des personnes des pays industrialisés fonctionnent avec une respiration de survie, qui est caractérisée par une immobilité des côtes et de la colonne vertébrale. Tant et si bien que c’est cette respiration superficielle (qu’elle soit abdominale ou haute) qui est aujourd’hui considérée comme normale ! Retrouver la mobilité de la cage thoracique est primordial pour retrouver une respiration physiologique, qui est la base des pratiques posturales, vocales et de méditations.
Bien marcher
La marche naturelle a été remplacée par une marche artificialisée par le port chaussures épaisses, qui consiste en une suite de chutes rattrapées par un pied qui se pose sous le poids qui tombe. La marche naturelle, en propulsion arrière est calme et rapide, relaxée et ferme. Utilisant et n’utilisant que la musculature propre à la propulsion des jambes, elle tonifie et étire les jambes et mobilise les hanches, qui sont les bases du soutien périnéal, respiratoire et vocal.
Allons-nous, tels Napoléon en 1814 à Fontainebleau, abdiquer devant ce constat ?
Non car la vie continue, mais alors que faire ?
- Passer plus de temps dans la nature ? Bonne idée, mais cela ne suffira pas
- Adopter un mode de vie sain : faire du sport, avoir une bonne alimentation, faire du yoga ? Ce que nous nous représentons comme un mode de vie sain ne l’est peut-être pas vraiment. Pour un changement durable il faut une solution appropriée, pas un cache-misère
- Jeter nos écrans, nous passer des machines et de l’agriculture ? Impossible pour la plupart d’entre nous, et risqué
La voie du milieu consiste à procéder avec patience et persévérance. Dans la perspective d’un changement global, commençons par faire dans notre corps l’expérience du changement que nous voulons voir dans le monde en tâchant de restaurer au mieux nos fonctionnements physiologiques.
Comment restaurer les fonctionnements physiologiques du corps ?
Il existe encore aujourd’hui des être qui vivent proches de la nature voire en symbiose avec elle, notamment certaines populations tribales, rurales et des sadhus. Ce sont d’ailleurs les sadhus, originairement appelés “aranyakas” (être vivants dans la forêt), qui ont créé ce que nous appelons aujourd’hui “yoga”.
Est-ce-qu’une piste serait de chercher à pratiquer les postures de yoga pratiquées par les sadhus ?
Oui et Non : Comme l’a montrée l’expérience de Noëlle Pérez avec son maître BKS Iyengar, quand bien même cela procurerait à court terme des sensations agréables, il est délétère et dangeureux de vouloir imiter, avec un corps soumis au mode de vie moderne depuis des années ou des décennies, les pratiques de ces yogis des origines sans les précautions et/adaptations nécessaires. Les yogis anciens étaient des experts du corps et de l’esprit humain, et ils vivaient dans la nature. L’expérience de Noëlle Pérez, qui fut tout d’abord difficile et douloureuse, l’a amenée à comprendre qu’avant de vouloir accomplir les postures crées par et pour ces yogis, il faut tout d’abord retrouver les alignements corrects et les fonctionnements physiologiques du corps. C’est pourquoi Noëlle Pérez a dédié 60 ans de son existence, aidée par BKS Iyengar, à poser les bases d’un yoga postural adapté aux occidentaux dont l’objectif premier est de retrouver une posture, une respiration et une marche physiologiques.
Les pratiques posturales de Yoga du Son intégral s’inscrivent dans la continuité du travail de recherche de Noëlle Pérez. Elles aident en premier lieu tout un chacun à retrouver et à entretenir ses pleines facultés corporelles. Pour ce faire, elles visent en priorité à :
- Mobiliser toutes les articulations, en particulier libérer les hanches et la colonne vertébrale
- Étirer les muscles qui en ont besoin, en particulier les chaînes postérieures du corps
- Tonifier et renforcer les muscles posturaux profonds, qui sont souvent atrophiés
La pratique régulière de postures dédiées et le développement de la conscience corporelle permettent petit à petit de prendre conscience et de se libérer de ses attitudes posturales non physiologiques. Ces pratiques s’adressent à tous, y compris aux personnes sédentaires, aux musiciens et aux chanteurs. Les bienfaits de ces pratiques sont nombreux, notamment :
- Restaurer la physiologie naturelle du corps et ainsi protéger les articulations, favoriser les bons fonctionnements organiques, les processus d’auto-guérison et ralentir le vieillissement du corps
- Fortifier en profondeur et améliorer les mobilités du corps, de façon à amener une aisance dans les pratiques et dans les gestes du quotidien notamment : une bonne position assise, une bonne respiration et une marche naturelle
- Améliorer les différentes circulations : sanguine, lymphatique, respiratoire, digestive, hormonale et nerveuse. Cela amène un état d’esprit à la fois léger et clair
A nous de jouer !
Aujourd’hui, il nous appartient d’écrire la suite de l’histoire.
Allons-nous continuer sur le chemin de la dégénérescence du corps et de l’esprit humain, ou allons-nous nous inspirer des yogis chercheurs pour habiter pleinement notre corps et ainsi retrouver notre dignité et notre humanité ?
L’époque actuelle est une possibilité offerte de vivre avec les bénéfices de la vie moderne, tout en restaurant les fonctionnements naturels du corps. Étant donné là où nous en sommes, pour retrouver les fonctionnements physiologiques du corps il faut consacrer du temps chaque jour à une pratique adaptée, qui se révèlera transformatrice à tous les niveaux : physique, psychique et spirituel.
Si vous voulez en savoir plus : lisez ou écoutez les autres articles, pratiquez avec les vidéos, contactez-nous pour un cours individuel, un stage ou une formation.
Restons en lien
Renseignez simplement votre email ci-dessous, pour recevoir les informations sur le Yoga du Son (1 envoi par mois)
Votre adresse restera strictement confidentielle