Mon parcours

Anne Gael LapoulleMon nom est Anne-Gaël Lapoulle.

Je suis tombée dans la marmite du Yoga depuis l’enfance, par le biais de ma mère qui se formait déjà à l’enseignement du Yoga quand j’étais dans son ventre.

A l’âge de 5 ans, je pratiquais le Yoga dans le cadre de séances de Yoga Nidra au Soleil d’Or à Nantes. Puis j’ai régulièrement suivi des cours de Hatha Yoga avec ma mère.

A l’âge de 16 ans, j’ai rencontré Serge et Bernadette Gastineau, avec qui j’ai pratiqué et me suis formé au Yoga postural inspiré par BKS Iyengar pendant 10 ans, dans le cadre de cours hebdomadaires collectifs, de cours individuels et de stages. Pendant ces 10 années, je pratiquais chez moi au moins 4 heures par jour.

J’ai obtenu mon diplôme de Hatha Yoga de l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest en 2001, dirigée par Patrick Delhumeau.
Dans le cadre de cette école, j’ai approfondi ma pratique posturale, la théorie et la philosophie du Yoga (notamment avec Marc Froideval et Evelyne Grieder).

J’enseigne le Yoga depuis 1995.
Entre autres, j’ai enseigné au CHU de Nantes, en entreprises (EDF), dans des écoles d’infirmières (notamment pour la gestion du stress), dans des écoles primaires, et dans des centres dédiés au bien-être.
J’enseigne le Yoga aux Sorinières pour l’Association Laya depuis 2007.

En 2010 j’ai rencontré André Martin, musicien et proche disciple d’Arnaud Desjardin, qui m’a initiée aux pratiques vocales libres en mouvement et au chant karnatique.
Entre 2012 et 2014, j’ai suivi une formation au Yoga Nidra avec Thierry Jumeau et Catherine Mazarguil.
Entre 2014 et 2016, je me suis formé à l’Ayurvéda et aux massages notamment pour accompagner les femmes enceintes.
Depuis 2018, je me forme au Yoga du Son avec Pierre-Pascal Baron.
Depuis 2020, je suis en formation continue approfondie au Yoga dans une approche thérapeutique et ostéopathique avec Serge Gastineau et Catherine Bellières.

Mon chemin en Yoga

Quand j’ai rencontré Serge Gastineau, je traversais une période de crise existentielle. La pratique m’a permis de me recentrer, de retrouver mon axe quand tout s’écroulait autour de moi.

Ces pratiques m’ont fait prendre conscience qu’il y a en chacun, chacune de nous une partie qui ne s’écroule jamais, qui est stable, et c’est cette partie de nous même qu’il faut contacter pour pouvoir se redresser en cas de chute, ou pour garder sa dignité et son allant dans les moments difficiles.

Le Yoga, à travers la pratique posturale et la pratique chantée, me permet de me relier à cet espace intérieur à chaque fois que cela est nécessaire.

La pratique de l’aplomb notamment, que je continue d’approfondir avec Serge Gastineau et Catherine Bellière, m’aide à m’ancrer et à garder toute mon énergie grâce aux postures de Yoga qui réalignent mon corps.

C’est cette évidence qui m’anime depuis presque 30 ans à partager cette pratique pour qu’elle apporte ces bénéfices à tous ceux qui ont cette aspiration.

Les pratiques chantées m’ont permis de guérir de profondes blessures du passé, sans nécessairement passer par la mentalisation de celles-ci. Ce faisant, ces pratiques m’ont ouvert les portes de la parole, qui chez moi étaient fermées depuis des années.

Par les prises de conscience qu’il apporte, le Yoga m’aide donc à m’équilibrer et à me libérer.

Les postures majeures pour retrouver son aplomb