Auteur : Claude Lasanté

Les relations sont souvent difficiles et par réaction, nous nous isolons pour ne pas vivre des inconforts.

Ainsi, il ne nous vient jamais à l’esprit et même en méditant, que ces inconforts sont les opportunités pour se connaître dans l’action, laquelle est la relation et ainsi évoluer par choix conscient concernant de nouvelles expériences qui produisent des sentiments magnifiques.

Si votre but est d’évoluer en conscience de soi, alors la méditation est la première étape pour observer votre façon de communiquer dans les relations et la deuxième est celle d’appliquer ce que vous comprenez afin de valider si cela fonctionne ou non.

Pouvez-vous observer ces 10 façons de communiquer afin de voir si vous avez une profonde habitude qui pourrait causer des conflits sans vous en rendre compte ?

 

Méditer pour mieux commuiquer

 

Qui est responsable des disputes dans les relations ?

Observez les habitudes des gens dans un quelconque conflit, ils cherchent toujours à mettre la faute sur les autres, ils ont toujours raison, n’est-ce pas ?

Et comme ils ont toujours raison, alors rien ne change dans leur conscience… donc il n’y a aucune évolution.

Par conséquent, personne ne croit se tromper, personne ne croit avoir fait de choix moindres dans sa façon de parler dans les relations et ainsi rester avec les mêmes croyances, les mêmes valeurs.

Même si vos croyances d’hier ont été bonnes, elles peuvent toujours être meilleures aujourd’hui et davantage demain. Ne restez pas accroché à vos croyances au point de bloquer toute évolution de votre conscience.

N’oubliez pas que l’autre aussi a les mêmes croyances que vous…

Mais alors, qui est responsable des disputes, des chicanes et des conflits si personne ne se voit responsable ?

Pour moi, c’est un fait. Je suis responsable de cela, car nous sommes UN, nous ne sommes pas séparés ni divisés, mais unies dans l’âme tout en s’exprimant différemment dans le monde physique.

Les problèmes des autres et de la société sont aussi mes problèmes, car j’y ai contribué d’une certaine façon. J’ai parlé aux autres selon des choix moindres, selon des habitudes transmises, et cela a créé et multiplié les désaccords, les confits et les disputes.

J’en suis conscient !

Mais je peux aussi créer le contraire et vous aussi, car c’est dans mes intérêts de bien nous entendre, de bien nous comprendre, si nous voulons vivre sur une planète en paix, un paix en pays, une ville en paix, un quartier en paix, une famille en paix, une relation en paix et être une personne en paix.

Tout commence par soi. Vraiment tout !

 

Nous pouvons faire une grande différence !

Méditer sans faire des actions est une entreprise vaine et n’a aucun sens.

Qu’est-ce qui vous intéresse au juste ? Vous isoler dans la peur ou avoir la confiance d’agir ? Détruire ou bâtir ? Diviser ou unir ? Être bien ou le paraître sans l’être ?

Il n’y a rien de mal dans ces choix, mais les conséquences en sont votre qualité de vie ainsi que les sentiments que vous allez vivre. Ne pas vivre de nouveaux sentiments par de nouvelles expériences en relation avec les autres, c’est mourir dans une prison que vous avez construite autour de vous.

Vous êtes un exemple vivant de ce qui réside en vous et vous pouvez vraiment faire une différence, faire un choix plus élevé, en parlant de façon qui ne crée pas de disputes ni de conflits dans vos relations, peu importe qui.

Pouvez-vous aller plus loin que la méditation, car la joie est dans l’action en sachant que vous pouvez faire une erreur ?

Quelle est la joie véritable de refaire constamment la même chose car elle est confortable ?

Pouvez-vous choisir d’expérimenter consciemment quelques-unes de ces 10 façons simples de parler aux gens en commençant par ceux qui sont proches de vous ?

 

1. Parlez avec douceur

Afin que personne ne croit que vous l’agressez.

Nous tous avons eu peur des adultes qui criaient durant notre enfance et l’habitude de se taire était une façon de se protéger de leur accusation ou agression, mais maintenant nous sommes adultes.

Si vous voulez être écouté, alors il ne sert à rien de crier pour obtenir l’attention de l’autre. En fait, si vous l’attaquez verbalement, alors il va se défendre ou riposter à son tour. Il pourrait même être violent physiquement, alors ne vous faites pas du mal en cherchant à attaquer l’autre.

Parler avec douceur permet de créer une conversation saine et paisible tout en obtenant l’attention de l’autre sans lutte ni résistance.

 

2. Parlez avec humilité

Afin que personne ne prenne votre vérité pour de la vantardise.

L’humiliation et la honte sont des sentiments malheureux que nous avons vécus durant notre jeunesse pour ne pas avoir réalisé les attentes ou être dans les bonnes grâces des gens que nous aimons, mais aujourd’hui, nous sommes adultes.

Si vous voulez être louangé, glorifié ou honoré par les autres, alors ne cherchez pas à vous élever sur eux en vous vantant à votre sujet avec exagération, car ils vous abaisseront.

Parler avec humilité en vous abaissant permet de vous montrer modeste et ainsi les gens vous élèveront ou du moins, ne vous abaisseront pas.

 

3. Parlez avec honnêteté

Afin que personne ne croit que vous avez quelque chose à dissimuler, à cacher.

Nous tous avons été jugés dès notre enfance et l’habitude de mentir était une façon de se protéger du jugement, de la culpabilité qui nous faisait mal, mais maintenant nous sommes adultes.

Si vous êtes inconfortable de dire vos sentiments, alors il ne sert à rien de mentir pour prouver le contraire, pour être à la hauteur. En fait, la véritable confiance en soi s’appuie sur la vérité, sur l’honnêteté, non sur le mensonge.

Parler avec honnêteté permet de montrer aux autres votre vérité, votre vulnérabilité, votre humanité afin de ne pas être mal compris et ainsi influencer les autres à parler avec honnêteté également.

 

4. Parlez avec permission

Afin que personne ne croit que vous ne faites que de le dominer.

Nous avons tous été éduqués à croire que notre bonheur dépendait des autres et ainsi avoir l’habitude de les contrôler, les diriger, avoir le pouvoir sur eux, pour ne pas perdre ce dont nous croyons avoir besoin pour être heureux.

Si vous voulez faire agir quelqu’un pour satisfaire vos désirs, alors il ne sert à rien de l’obliger ou l’ordonner à faire quelque chose pour vous, car sa nature est la liberté de choix, non l’esclavage.

Parler avec permission au moyen de questions permet d’obtenir le consentement de l’autre et ainsi le mettre en action plus facilement et sans l’obliger à vous obéir.

 

5. Parlez avec respect

Afin que personne ne soit déshonoré.

Nous avons tous été éduqués par les gens au pouvoir et les adultes à leur donner plus de respect, de grands honneurs, sans qu’eux respectent les enfants ou les gens en général. Ce respect est celui de la peur, celui exigé afin de vénérer l’ego démesuré de ces gens inconscients de ce qu’est la justice et l’égalité.

Si vous voulez du respect, alors n’exigez pas de la politesse, car vous ne respectez pas les gens, vous déshonorez leur dignité en tant qu’être humain et n’êtes pas conscient de leur sentiment, peu importe leur âge.

Parler avec respect permet de créer des relations justes, peu importe les gens. Plus vous respecter les enfants et les plus démunis, plus vous être honorable et jamais vous n’aurez à exiger le respect ou la loyauté.

 

6. Parlez avec sincérité

Afin que personne ne doute de vous.

Nous avons tous été conditionnés depuis notre naissance à vivre selon l’approbation des gens afin d’éviter de se faire punir ou condamner et ainsi croire qu’il suffisait de les tromper, les complimenter pour obtenir leur bonne grâce, mais maintenant nous sommes adultes.

Si vous voulez de la considération des autres, alors les complimenter de façon superficielle est une forme d’hypocrisie, de ruse pour duper ou berner les gens.

Parler avec sincérité permet de voir au-delà des apparences, voir ce qui n’est pas évident, en apportant une preuve ou une vérité venant de vos sentiments afin que personne ne se sente trahi.

 

7. Parlez avec incertitude

Afin que personne ne croit que vous chercher à le dénigrer.

Nous avons tous été conditionnés que gagner est l’idéal le plus élevé de la vie et non le bien-être entre nous. Ainsi, les enfants ont toujours tort et les parents ou les professeurs ont toujours raison, peu importe la situation. Il en résulte que les parents ou les professeurs sont convaincus, sont persuadés de mieux connaître et ainsi dénigrer les enfants, à ne pas les accepter tels qu’ils sont, en voulant les convertir.

Si vous voulez amener l’autre à comprendre votre point de vue ou le ranger à votre cause, alors ne cherchez pas à avoir raison, à gagner avec des arguments ni avec des faits passés, car vous ne faites que créer des divisions dans la relation.

Parler avec incertitude vous libère des disputes avant même qu’elles ne prennent forme en admettant que vous pouvez probablement ne pas tout connaître, avoir tort ou que vous pouvez vous tromper. L’autre n’aura aucune envie d’argumenter ni de riposter et ainsi avoir l’esprit ouvert pour tenter de vous comprendre.

 

8. Parlez avec tolérance

Afin que chaque mot puisse guérir.

Nous avons tous été éduqués à condamner ceux qui nous ont fait mal ou fait subir un tort. Oeil pour oeil et dent pour dent. Et tout notre système de justice est basé sur ce principe de faire payer l’autre sans aucune sensibilité, aucune humanité.

Si vous voulez réparer un tort, alors ne cherchez pas la vengeance ni la fausse justice en disant que les autres doivent payer pour leurs erreurs, car vous perpétuez la vengeance chez l’autre qui reviendra vous hanter.

Parler avec tolérance et indulgence en acceptant que les fautes des autres sont vos fautes maintenant corrigées et que les fautes que vous ferez demain soient tolérées par les autres avec indulgence, non par vengeance. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.

 

9. Parlez avec compassion

Afin que personne ne croit que vous ne faites qu’attirer l’attention.

Nous avons tous été conditionnés à ne pas nous connaître, à ne pas s’intéresser à nous, à oublier notre nature, et ainsi vouloir se reconnaître au travers les autres, à devenir de plus en plus populaire, être reconnu.

Si vous voulez de l’appréciation ou de la reconnaissance, alors ne cherchez pas à diriger les réflecteurs sur vous, à performer par la comparaison ou à parler constamment de vous, car ainsi, vous allez dépendre d’eux pour vous aimer sans connaître votre véritable grandeur.

Parler avec compassion en cherchant à vous intéresser aux autres permet d’être reconnu comme une personne qui est bienveillante, attentive et généreuses dans les relations.

 

10. Parlez avec conscience

Afin que personne ne croit que vous êtes égoïste.

Nous avons tous été éduqués, dès notre enfance, à oublier nos propres désirs afin de satisfaire ceux des autres en premier, donc de s’oublier, de ne pas s’aimer. Et pourtant, nous sommes remplis de désirs et cela fait partie de notre nature. Ainsi, nous manipulons les autres, sans s’en rendre compte, afin d’obtenir nos désirs.

Si vous voulez satisfaire vos désirs, alors ne faites pas croire aux autres que vous le faites pour eux, pour l’amour que vous avez pour eux, car toute motivation provient de l’intérêt personnel.

Parler avec conscience débute en étant conscient de soi, de satisfaire ses désirs en premier sans manipuler ou contrôler les autres. D’être conscient que ce que nous faisons aux autres, nous le faisons d’abord pour soi-même. S’oublier, c’est oublier les autres aussi.