Auteur : Claude Lasanté

Je lisais ces nombreux sites d’éveil de soi et jamais au grand jamais, je ne trouvais une histoire vraie racontée par l’auteur !

Toujours les mêmes propagandes d’une idée transmise sans aucune vérité propre, sans aucune expérience personnelle à raconter.

Mais non, on allonge la liste de mots, on ajoute des mots et encore des mots, en croyant que cela à de l’allure pour bien paraître, se croire important, se croire un expert, se croire spirituellement supérieur aux autres.

Quelle est l’intention d’écrire des choses sans avoir vécu l’expérience complète en pensée, parole et action, et croire que cela aide ou inspire les gens ?

En vérité, mon éveil s’est produit à partir de mes sentiments inconfortables, d’une grande insécurité, de souffrances, non à partir d’une situation confortable et sécuritaire.

 

Eveil de soi

 

La reconnaissance des sentiments inconfortables

Si rien n’était venu m’ébranler ou me secouer de mon profond sommeil, jamais je n’aurais su que je dormais…

Mais au moment où je vivais ces situations difficiles (divorce, pertes d’emplois, pertes de maison, problèmes financiers, etc.), je n’étais pas dans un état de reconnaissance, je n’avais aucune conscience de remercier la vie pour ce qui m’arrivait !

Je me demandais pourquoi je méritais tout cela, que la vie était injuste, qu’avais-je fait pour vivres ces problèmes, est-ce que je vais continuellement vivre une vie d’inquiétudes, de malheurs, de luttes et de revers ?

Et dans ces moments, où j’ai touché le fond du baril, il ne me restait plus personne à accuser, plus rien à me justifier et ainsi j’ai pu m’en remettre à moi, à me poser des questions et à demander des réponses sincères, des réponses à Dieu ou tout autre puissance plus grande que moi.

Curieusement, un calme bizarre s’est manifesté en moi, lorsque j’ai accepté et compris que je dormais profondément dans l’inconscience de moi. Je voyais bien que j’avais suivi l’enseignement des gens tout aussi endormis que moi et en qui j’avais mis toute ma foi !

 

Je me suis endormi dans les croyances imposées par les autres

Voilà l’erreur inconsciente que j’ai faite.

Celle de donner ma confiance aux autres et ainsi perdre la mienne, puis m’endormir dans leurs croyances qui m’empêchaient de choisir librement, la vie que je voulais.

Par conséquent, j’avais tout simplement oublié d’être attentif à mon pouvoir créatif, c’est-à-dire, à ma façon de penser, de parler et d’agir en relation avec les autres. J’étais tellement préoccupé par le monde extérieur et à bien paraître, par leurs croyances imposées pour imiter, que j’avais oublié mon monde intérieur.

Ces distractions m’ont éloignées d’un état calme et paisible que pouvait me procurer la méditation de pleine conscience.

Aujourd’hui, je comprends que mes douleurs et mes souffrances étaient de magnifiques occasions pour être attentif à moi, à éveiller mon esprit conscient et choisir ensuite des expériences différentes afin d’évoluer en conscience de qui je suis vraiment.

Des expériences en utilisant une façon d’être aimable, juste et sans conditions dans mes relations.

Le confort et la sécurité par l’imitation m’ont piégé dans une forme de conditionnement et vouloir un éveil à partir de ce conditionnement est une illusion.

En vérité, un esprit inconscient ne peut jamais découvrir le conscient, peu importe ce qu’il fait… il y aura cet état conscient lorsque l’esprit prendra conscience qu’il est inconscient.

On ne peut pas aller vers le conscient, il entre en existence, lorsque j’ai compris mon inconscient.

 

L’éveil de soi ne consiste pas à se changer soi-même

L’éveil de soi ne consiste pas à se changer soi-même, mais à changer sa façon de penser envers soi-même.

Je suis une âme ayant un corps et mon esprit est l’énergie qui anime mon corps selon le désir de mon âme ou selon les désirs de mon corps.

Les désirs de mon âme sont des états d’être tandis que les désirs de mon corps sont des désirs de biens matériels ou des sensations corporelles.

Une personne plus consciente d’elle va choisir plus de désirs de l’âme sans porter un jugement sur les désirs du corps, car ils sont importants.

L’éveil de moi est donc d’accepter que je suis une âme et que le sentiment en est son langage après une nouvelle expérience et que les autres font partie de la même âme.

Par conséquent, le bien-être ou l’amour n’est pas une chose personnelle, mais une chose relationnelle.

Ainsi, une prise de conscience est uniquement possible par la relation, par l’action qui est la relation, et non uniquement par la pensée qui souvent reste dans son confort, dans ses limites de ce qu’elle connaît, dans les mots sans action dans la relation.

 

Sans la relation, il n’y a pas de sentiments d’être, donc aucune conscience.

L’éveil de soi sans l’intégration ou l’expérience dans les relations demeure une idée, un concept vide de sens et aucune évolution de ma conscience n’est possible.

L’esprit choisit un état d’être et l’intention ou l’expérience choisit produit le fait d’être, la conscience de l’être en sentiment.

Mais l’esprit vit dans ses propres limites du connu, du passé, car il est confortable avec cela, donc il faut choisir consciemment ce que l’esprit ne croit pas afin d’évoluer en conscience de soi.

La capacité de ne pas avoir raison est donc la fondation de l’éveil de soi. Et la volonté de vouloir avoir raison est ce qui nous empêche de s’éveiller et d’évoluer en conscience.

Ce qui compte n’est pas d’apprendre ou accumuler des mots, du savoir, mais d’accumuler des expériences choisies librement en toute conscience de soi.

Mon éveil s’est manifesté au moyen des douleur et des souffrances, en acceptant ma responsabilité de les avoir créées en toute inconscience et ainsi faire entrer en existence, un nouvel état d’esprit qui ne venait pas des autres personnes, mais de moi, de mon monde intérieur.

Si cela venait des autres ou de ma raison venant des croyances imposées, donc du monde extérieur, alors j’aurais continuer à les imiter sans m’en rendre compte !