Formation Yoga du Son - Aum

Sept modules de Yoga du Son à Rennes

pour devenir autonome en méditation avec les sons

Infos pratiques

Lieu

MJC du Grand Cordel

18 rue des plantes, 35700 Rennes

Horaires

Formation de 14h30 à 19h (accueil à partir de 14h15)

Pratique de 10h30 à 12h30 (optionnelle, participation libre)

Tarifs

60€ le module (inscription à l’année)

80€ (inscription à un seul module)

Pratique matinale : participation libre

Mjc_grand_cordel-yoga-son-meditation

Inscription

Pour vous inscrire à une pratique matinale et/ou à la formation,
envoyez-nous un email ou renvoyez votre bulletin d’inscription

Programme du cycle 2020/2021

« Si vous cherchez la vérité, je vais vous la révéler : écoutez le son secret et sacré, le véritable son à l’intérieur de vous. » Kabir

Objectifs

Lors de ce premier module de la formation au Yoga du Son à Rennes, expérimentez et comprenez comment les sons dans les postures et les mantras conduisent vers l’état de méditation.

Méthode

L’état de méditation, similaire au sommeil profond, est un état dans lequel le corps est détendu et l’esprit est profondément silencieux.

Pour établir ce calme en vous, vous allez concentrer votre esprit sur les sensations de votre corps, sur votre souffle et le son de votre voix.

Bienfaits

Suite à la concentration sur un mantra, vous expérimenterez l’état de méditation et laisserez résonner la paix et la joie à l’intérieur de vous.

A l’issue de ce module, vous saurez comment pacifier votre mental et ainsi établir en vous la paix et la joie.

Objectifs

Lors de ce deuxième module de la formation au Yoga du Son à Rennes, comprenez et expérimentez comment ouvrir votre voix et élargir votre conscience avec les sons.

Méthode

Notre voix est un révélateur de notre état intérieur : lorsque nous sommes stressés, notre voix est étriquée et au contraire, lorsque nous sommes tranquilles, notre voix est ouverte et posée.

Mais l’inverse est également vrai : lorsque notre appareil phonatoire se détend, notre voix s’ouvre et notre esprit devient plus paisible.

Lors de ce module, nous verrons les principaux résonateurs responsables de l’ouverture de la voix.

Puis nous mettrons en musique cette ouverture, grâce à des pratiques vocales simples et des constructions en chœur, basées sur les syllabes et intervalles du Yoga du Son d’inspiration védique.

Bienfaits

Votre voix s’ouvrant, une détente s’installe. Dans cette détente, grâce à la pratique, votre esprit s’élargit et il met en lumière vos conditionnements.

Lorsque les schémas mentaux sont reconnus, vous gagnez en recul, en clarté mentale et donc en liberté.

A l’issue de ce module, vous saurez comment ouvrir votre voix et comment élargir votre esprit au-delà de ses conditionnements habituels.

Objectifs

Lors de ce troisième module de la formation au Yoga du Son à Rennes, expérimentez et comprenez en quoi les postures et les mantras sont des aides précieuses pour établir la stabilité intérieure et le bien-être.

Méthode

Notre esprit a naturellement tendance à se disperser, car il est attiré par tous les stimuli qui se présentent à lui. Toutes les images, les bruits, les odeurs, réels ou imaginés, l’attirent comment des aimants, si bien qu’il va sans cesse dans toutes les directions.

Et ces fluctuations perpétuelles de l’esprit causent une fatigue mentale, de la confusion mentale et du stress.

Le remède à ces symptômes d’un esprit dispersé est l’orientation et l’apaisement de l’esprit.

En effet, à l’image de la lumière, l’esprit peut se diffuser dans toutes les directions  (comme une lampe électrique) et ainsi dissiper son énergie, ou bien il peut se focaliser dans une direction précise et ainsi devenir très puissant (comme un faisceau laser).

Bienfaits

Lorsque notre esprit est orienté, il est calme : nous connaissons par exemple tous la tranquillité qui s’établit en nous lorsque nous portons toute notre attention vers une œuvre d’art qui nous touche ou vers la nature.

La pratique du Yoga du Son, en orientant l’esprit vers des sons de plus en plus subtils, nous amène à cette même qualité de présence à nous-mêmes et à notre environnement qui se traduit par un grand calme intérieur.

A l’issue de ce module de Yoga du Son à Vannes, vous aurez des outils efficaces pour orienter et apaiser de plus en plus profondément votre esprit.

Objectifs

Lors de ce quatrième module de la formation au Yoga du Son à Rennes, goûtez la qualité d’ouverture du coeur procurée par le yoga du son et les chants de mantras.

Méthode

Toutes les traditions évoquent chez l’être humain un espace de pure conscience, qui est indéfinissable avec des mots :

  • La voie que l’on peut définir n’est pas le Tao, la Voie éternelle
  • Turiya (l’espace du cœur) ne saurait se définir. S’il est défini, il n’est plus turiya. Celui qui a compris la notion de turiya, n’a rien compris à la notion de turiya

Malgré le caractère indescriptible et incompréhensible intellectuellement de cet espace, nous avons l’intuition de l’emplacement de sa porte. En effet, celle-ci se trouve à l’endroit où nous pointons spontanément le doigt pour nous désigner, au niveau du cœur.

Pour contacter cet espace intérieur infiniment subtil, une séance de Yoga du Son comporte 5 phases, qui sont en relation avec les 5 niveaux de la conscience ou koshas : relaxation, allègement, énergétisation, déconditionnement et concentration.

Entre autres par les pratiques d’observation sans jugement, de pranayama, de sourire intérieur et de chant de mantras à plusieurs, nous contacterons de plus en plus profondément cet espace.

Bienfaits

Les signes que nous entrons dans l’espace du cœur sont tout d’abord une forme de soulagement, qui devient du contentement, et qui évolue avec la pratique vers la pure béatitude.

Lors de ce module, vous serez guidé-e dans les profondeurs de l’espace de votre cœur, ce qui vous permettra de parcourir ce chemin plus facilement par la suite.

Enfin, vous connaîtrez une méthode en 5 étapes et les pratiques associées pour vous relier à l’espace du cœur.

Objectifs

Lors de ce cinquième module de la formation au Yoga du Son à Rennes, comprenez et expérimentez ce que sont les chakras.

Notamment, ressentez ce qui se passe lorsque l’énergie monte dans ces centres énergétiques, depuis le périnée jusqu’à la fontanelle.

Méthode

L’homme se trouve au centre de deux flux énergétiques, un flux descendant et un flux montant.

Le flux descendant correspond à la densification de l’énergie dans le corps physique, ce qui confère une bonne santé, un corps fort, résistant et une grande solidité intérieure.

A l’image de la tradition hermétique médiévale (alchimie ou transmutation des éléments), certaines pratiques de yoga visent à augmenter l’intensité du flux montant. Transmuter l’énergie en parcourant en sens inverse les étapes du mouvement créateur, telle est ici la perspective.

Dans cette exploration, les différentes natures de l’énergie sont révélées, depuis sa forme la plus grossière (énergie vitale) jusqu’à sa forme la plus subtile (énergie purement spirituelle).

Pour ce faire, nous pratiquons des mouvements et des sons qui font monter et descendre l’énergie dans les principaux centres énergétiques du corps.

Bienfaits

Les mouvements pratiqués lors de ce module rééduquent le dos et les épaules et apportent un afflux d’oxygène au corps, ce qui le régénère.

Les sons et les mantras font circuler puissamment l’énergie dans le corps, ce qui donne de la vitalité et met en joie.

A l’issue de ce module, vous aurez une meilleure connaissance du corps subtil et vous saurez comment jouer avec l’énergie qui y circule.

Objectifs

Lors de ce sixième et avant-dernier module de la formation au Yoga du Son à Rennes, développez votre équilibre et votre harmonie.

Méthode

Entre le monde et soi, il y a toujours des sensations physiques. Si on y réfléchit bien, on ne réagit jamais aux évènements du monde extérieur, mais toujours aux sensations du corps. La sensation est-elle désagréable, on réagit par l’aversion. Si elle est plaisante, on en veut plus.

Cette notion de dualité est omniprésente dans les enseignements, ce qui se retrouve dans les termes Ha-tha (Ha = soleil, activité et Tha = lune, repos) du yoga et Yin-Yang du Taoïsme. L’équilibre en tout, et en particulier dans le corps, résulte d’un bon dosage entre ces pôles.

Lorsque nous nous trouvons exactement au centre, ni trop actif ni trop détendu, ni dans l’attraction ni dans la répulsion, un autre espace apparaît. Cet espace, que nous pouvons appeler espace non-duel ou espace de la connaissance de soi, est notre centre véritable. Cela est signifié dans le terme « yoga », qui signifie « union ».

Bienfaits

Lorsque nous sortons du cycle de l’attraction et de la répulsion, nous pointons directement vers notre nature véritable.

Par la mise en lumière du « je » et des conditionnements, nous nous détachons des jeux de l’égo et des souffrances qui en découlent.

A l’issue de ce module, vous connaîtrez un peu mieux le fonctionnement de l’égo et la vision du yoga pour s’en libérer.

Objectifs

Lors de ce septième et dernier module de la formation au Yoga du Son à Rennes, comprenez et expérimentez comment le Yoga du Son vous permet d’ancrer votre esprit dans la conscience de l’instant présent.

Méthode

Comme nous l’avons vu lors du premier module, le Yoga est l’arrêt, ou la transcendance, des fluctuations du mental.

Bien que ce soit la définition de base du Yoga, il s’agit en réalité de la direction ultime de la pratique. Cette direction est une transcendance complète du mental, afin d’expérimenter durablement la plénitude de chaque instant.

Lorsque le mental ordinaire est transcendé, il laisse la place au domaine de l’intuition. L’intuition est notre relation intime avec la vérité : elle pointe directement vers la vérité de ce qui est, à chaque instant.

Les sons et les mantras sont des moyens de créer du lien entre le mental ordinaire et le domaine de l’intuition. En effet, tous les sons pointent vers leur source, c’est-à-dire vers le silence.

En particulier, la pratique du son AUM symbolise les 3 aspects de tout ce qui est manifesté : création, préservation et dissolution. La pratique de ce mantra entraine l’esprit à contempler la vérité.

Bienfaits

Prenez du recul, en réalisant que tout ce qui est manifesté pointe vers sa source, qui est non-manifestée.

En particulier, réalisez que le mental et l’idée du « je », subissent perpétuellement des changements d’état entre les aspects manifesté, préservé et dissout.

Réalisez l’existence de ce qui existe en dehors de l’identification, qui n’est jamais né et ne meurt jamais.

Prochaines dates

Module 1 à confirmer le 17/10/2020

Module 2 R le 14/11/2020

Module 3 R le 12/12/2020

Module 4 R le 23/01/2021

Module 5 R le 20/02/2021

Module 6 R le 03/04/2021

Module 7 R le 24/04/2021

Pour toute question, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous