Formation Yoga du Son - Aum

Pourquoi une formation au Yoga du Son ?

Notre devise est celle-ci : « Donne un poisson à un homme, il se nourrira un jour. Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie »

Avant toute chose, une formation au Yoga du Son doit donc conduire chaque participant vers l’autonomie dans ses pratiques.

Elle doit aussi permettre de comprendre les principes qui sous-tendent les pratiques, de façon à utiliser ces pratiques à bon escient pour soi ou pour d’autres personnes.

Enfin, elle doit donner la possibilité d’approfondir sa pratique, en installant une assise juste qui permet une bonne concentration et des méditations profondes.

Les deux cycles complémentaires suivants répondent à ces trois objectifs

Hatha Yoga Sonore : Postures avec les Sons et Méditations

Devenez autonomes dans vos pratiques et expérimentez que :

  • Les pratiques corporelles, dans la conscience du souffle et des sons, apportent la détente au corps et à l’esprit
  • Certaines pratiques spécifiques préparent une assise juste, c’est-à-dire une posture confortable et qui le reste
  • Dans une assise confortable, la pratique des mantras est la voie royale vers l’état de méditation

Lors de ce cycle de 8 journées, où alterneront pratiques et théorie (80% de pratique, 20% de théorie), vous apprendrez à établir votre esprit dans un espace heureux, ce qui est le but du Yoga.

Yoga du Son : De la concentration avec les sons à la réalisation

Grâce à ce cycle, vous deviendrez autonomes dans vos pratiques de concentration et de méditation avec les sons, et vous apprendrez à :

  • Concentrer votre esprit sur les vibrations sonores, de façon à méditer et s’absorber dans l’écoute du son extérieur et du son intérieur
  • Préparer et vous installer dans une assise stable et confortable
  • Chanter sur plusieurs modes mélodiques indiens (ragas), avec des jeux sonores et rythmiques (alankaras) et des chants (bhajans) associés

Lors de ce cycle de 8 journées, où alterneront pratiques et théorie (80% de pratique, 20% de théorie), vous développerez votre écoute des sons et du silence; à partir de l’espace du Coeur. Certains textes en sanskrit définissant l’art du Yoga seront abordés et chantés.

des constructions en chœur, dans la position assise.

Le Naada Yoga est le Yoga du Son traditionnel. Il est basé sur l’émission et l’écoute des sons et des constructions en chœur, dans la position assise.
Les matinées sont dédiées à la pratique du Hatha Yoga sonore, et les après-midis à la pratique vocale, basée certains modes musicaux (ragas)

A qui s'adresse cette formation ?

Que vous ayez déjà pratiqué du Yoga ou non, que vous ayez des connaissances en chant ou non, cette formation vous est accessible.

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Vous offrir un temps de ressourcement
  • Connaître les principes qui sous-tendent les pratiques
  • Pouvoir pratiquer pour vous et/ou faire pratiquer le yoga du son

En savoir plus sur les formations à :